Outils interactifs pour la formation à la concertation

Présentation générale

Introduction

Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre.

Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base :

  1. d'échanges avec des étudiants de l'enseignement supérieur qui ont participé à des modules de formation interactive sur la concertation organisés depuis quatre ans ;

  2. de discussions avec un certain nombre d'enseignants-chercheurs impliqués dans l'enseignement supérieur.

Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés. Ceci se traduit par un manque de savoir-faire professionnel à la sortie de leurs cursus. Il a aussi été montré que les cours interactifs sont beaucoup plus motivants pour les étudiants, et que cela se traduit par une plus forte implication dans les discussions et une plus grande propension à poser des questions ; ils s'approprient ainsi mieux les démarches et les outils qui leurs sont proposés.

Dans ce contexte, nous proposons un cours avec les objectifs suivants :

Objectifs

  • Aider les enseignants du supérieur à adopter une posture centrée sur les besoins de l'étudiant ( Rogers et Freiberg 1994, Talon et Leclet 2008).

  • Mettre à la disposition des enseignants des outils testés et éprouvés (exercices, études de cas, jeux de rôle) leur permettant d'enseigner de façon interactive la problématique complexe de la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires.

Notre ambition n'est donc pas d'apporter de nouvelles connaissances sur la thématique de la concertation, mais de proposer aux enseignants des méthodes pédagogiques interactives, leur permettant de faire acquérir aux étudiants un savoir-faire professionnel tout en donnant l'occasion de faire des retours théoriques sur les questions abordées.

Organisation du cours

Ce cours comprend trois outils – un jeu de rôle sur la gestion d'une ressource naturelle, un jeu pour la construction d'un projet d'aménagement d'un territoire et une étude de cas de concertation sur un plan d'urbanisme. Ils peuvent être utilisés conjointement ou de façon dissociée, dans le cadre d'une formation à la concertation.

Chaque outil permet d'approfondir la réflexion sur la concertation. Il pourra être utilisé au moment où la formation des étudiants aborde ces questions.

Les objectifs pédagogiques spécifiques à chacun des outils sont présentés dans la section « Guides d'usage ».

Remarque

En partageant les expériences qui ont permis d'élaborer ces outils, nous souhaitons qu'ils puissent bénéficier à un large public intéressé par la question de la concertation.

En retour, nous invitons aussi les utilisateurs de ces modules à nous faire part de leur expérience en nous envoyant leur commentaire à l'adresse suivante : uved-concertation@cirad.fr

Accès aux différentes unités
AccueilImprimerRessources
Page Précédente
Guides d'usage (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI