Outils interactifs pour la formation à la concertation

Le jeu de territoire à construire

Dans cette version du jeu de territoire, les étudiants sont amenés à réaliser eux-mêmes un diagnostic de territoire pour en construire le fiches de jeu et inviter les acteurs (ou les étudiants jouant le rôle d'acteur) à échanger sur le territoire en suivant les trois étapes du jeu.

Objectifs pédagogiques possibles :

  • Apprendre aux étudiants à faire un diagnostic de territoire

  • Apprendre aux étudiants à animer un jeu de territoire, soit sous forme de jeu de rôle entre étudiants, soit avec de vrais acteurs

Prérequis

Cet outil demande un accompagnement fort de la part de l'enseignant – soit pour aider les étudiants avec le diagnostic, soit pour accompagner l'animation des échanges avec les acteurs.

Attention

Il est nécessaire que les étudiants aient joué eux-mêmes plus tôt dans leur parcours un jeu de territoire-modèle, pour pouvoir concevoir et animer un nouveau jeu.

Accès au cours

Accès au cours Jeu de territoire à construire
AccueilImprimerRessourcesLe « jeu de territoire modèle » (Page Précédente)L'ingénierie de la concertation à partir d'une étude de cas (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI