Étape 1 - Prendre connaissance du territoire
Il s'agit pour l'enseignant et les étudiants de collecter les données nécessaires à la compréhension du territoire par les membres de l'équipe d'animation et à l'élaboration des cartes du jeu. La collecte des données froides (issues des documents cartographiques et statistiques existants) est un travail bibliographique qui peut mobiliser les outils internet et utiliser les documents collectés auprès des acteurs interlocuteurs. Cette collecte peut être l'occasion de premières rencontres avec les acteurs de terrain dont le contenu des échanges constitue une première base de données chaudes (issues des dires des acteurs).
La prise de rendez-vous et le premier contact avec l'acteur interviewé sont des étapes importantes qui influencent la qualité de l'entretien. C'est pourquoi, l'appui et l'implication de partenaires locaux sont importants dans la préparation du terrain. Ils peuvent l'être également durant l'entretien car, grâce à leur connaissance de l'acteur interviewé, de ses codes et non-dits, ils peuvent pertinemment l'amener à expliciter certains points que l'enseignant n'entreverrait pas.
Cette étape est importante aussi car la manière de conduire l'entretien, la qualité de l'écoute en particulier, peut favoriser ensuite l'adhésion de l'acteur interviewé à la démarche participative.
L'enregistrement du discours (prise de notes ou bande son) peut s'avérer très utile pour extraire, par la suite, les expressions verbales qui seront utilisées dans la fiche.