Outils interactifs pour la formation à la concertation

Débriefing

Les étudiants animateurs peuvent assurer le debriefing du jeu avec les acteurs.

Débriefing

1 Qu'est-ce que le jeu a produit ? Qu'a-t-on appris du territoire ?

Analyse des productions

Demander aux étudiants de mettre au propre en utilisant la méthode des chorèmes pour restituer (voir Lardon et Piveteau, 2005).

2 Comment le jeu s'est-il déroulé ? Y a t-il eu des moments difficiles, des moments plus intéressants que d'autres ?

Vécu des joueurs, observation des observateurs

3 Analyse critique de la démarche : en quoi est-ce une « méthode d'animation » intéressante pour les étudiants, dans l'application possible avec de vrais acteurs ? Est-ce que les étudiants seraient capables d'animer un tel atelier avec de vrais acteurs ?

Appropriation de la démarche.

Lorsque la séance est levée avec les acteurs, il est possible de réaliser un débriefing entre les étudiants et l'enseignant reprenant :

4 Analyse critique de la démarche : en quoi est-ce une « méthode d'animation » intéressante pour les étudiants, dans l'application possible avec de vrais acteurs ? Est-ce que les étudiants seraient capables d'animer un tel atelier avec de vrais acteurs ?

Appropriation de la démarche par les étudiants.

5 Option jeu de rôle

analyse du jeu de rôle

quels sont les effets induits des rôles donnés aux joueurs ?

6 Option avec des acteurs

analyse du jeu d'acteurs

qu'a-t-on appris sur les situations d'action des acteurs ?

Attention

Débriefing à faire hors présence des acteurs.

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