Débriefing
Les étudiants animateurs peuvent assurer le debriefing du jeu avec les acteurs.
Débriefing | ||
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1 Qu'est-ce que le jeu a produit ? Qu'a-t-on appris du territoire ? |
Analyse des productions |
Demander aux étudiants de mettre au propre en utilisant la méthode des chorèmes pour restituer (voir Lardon et Piveteau, 2005). |
2 Comment le jeu s'est-il déroulé ? Y a t-il eu des moments difficiles, des moments plus intéressants que d'autres ? |
Vécu des joueurs, observation des observateurs | |
3 Analyse critique de la démarche : en quoi est-ce une « méthode d'animation » intéressante pour les étudiants, dans l'application possible avec de vrais acteurs ? Est-ce que les étudiants seraient capables d'animer un tel atelier avec de vrais acteurs ? |
Appropriation de la démarche. |
Lorsque la séance est levée avec les acteurs, il est possible de réaliser un débriefing entre les étudiants et l'enseignant reprenant :
4 Analyse critique de la démarche : en quoi est-ce une « méthode d'animation » intéressante pour les étudiants, dans l'application possible avec de vrais acteurs ? Est-ce que les étudiants seraient capables d'animer un tel atelier avec de vrais acteurs ? |
Appropriation de la démarche par les étudiants. | |
5 Option jeu de rôle |
analyse du jeu de rôle |
quels sont les effets induits des rôles donnés aux joueurs ? |
6 Option avec des acteurs |
analyse du jeu d'acteurs |
qu'a-t-on appris sur les situations d'action des acteurs ? |
Débriefing à faire hors présence des acteurs.