Outils interactifs pour la formation à la concertation

Objectifs pédagogiques

Ce jeu de rôles a été conçu pour faire expérimenter à un groupe de personnes les difficultés de gestion d’un bien commun en accès libre. Notre expérience a montré que ce jeu pouvait notamment être mobilisé pour :

  • comprendre ce qu'est une ressource commune en accès libre ;

  • décrypter les rationalités conduisant à la surexploitation d'une ressource commune, en se projetant à la place des acteurs, et en intégrant leurs contraintes ;

  • identifier les problèmes liés à la mise en place de règles ou mesures de gestion par une autorité centrale, ou par un collectif d'acteurs ;

  • identifier les difficultés liées à la mise en place d'un dialogue entre des acteurs ne partageant pas les mêmes intérêts et réfléchir aux outils de concertation pouvant être mobilisés.

ARTICHOC a été utilisé avec des publics très différents (étudiants et professionnels) issus de formations variées (ingénieurs agronomes, écologues, économistes, géographes...). Sur 101 réponses à la question « sur une échelle de 1 à 5 comment évalueriez-vous l'intérêt de cet exercice », 95% des répondants ont répondu de manière positive (4 & 5).

Comme pour tout outil pédagogique, l'utilité de ce jeu de rôles dépend de la façon dont il s'insère dans un parcours pédagogique. Ainsi, le débriefing est particulièrement important. En effet, bien que le jeu en lui-même suive le même déroulement d'une session à une autre, l'organisation du débriefing, quant à elle, dépend des objectifs pédagogiques et du contexte d'intervention.

Artichoc, par Mathieu Dionnet et Jean-Emmanuel Rougier (LISODE)
Artichoc, par Mathieu Dionnet et Jean-Emmanuel Rougier (LISODE)[Zoom...]
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