Animation
En tant qu’animateur du jeu, vous occupez une position cruciale, mais difficile. En effet, vous portez quatre casquettes :
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celle de l'expert qui explique les règles du jeu et répond à toutes les questions des participants, renseigne le simulateur et anime les différentes étapes du jeu ;
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celle du gouvernement qui vend de nouvelles parcelles aux agriculteurs ;
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celle de la compagnie de forage qui augmente la profondeur des forages des agriculteurs ;
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et enfin celle du spécialiste de la nappe qui communique son niveau à l'Agence de l'Eau.
Jouer quatre rôles en même temps n'est pas une tâche aisée. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous adjoindre l'aide d'un assistant qui pourrait prendre par exemple la responsabilité de renseigner le simulateur. D'autre part, les différentes étapes d'animation vous seront rappelées en temps réel par le simulateur.
Pour assurer une « bonne » animation, l’animateur doit respecter les règles suivantes :
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prendre le temps nécessaire pour expliquer clairement les règles et les différentes étapes du jeu au début de la session. Ce temps n’est pas perdu, au contraire, il vous en fera gagner beaucoup par la suite ;
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clairement différencier la partie jeu (mise en situation) de la partie discussion (débriefing) ;
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demander aux participants de garder leurs questions ou commentaires qui ne sont pas directement liés à la compréhension et au déroulement du jeu pour le débriefing ;
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respecter les étapes et le minutage du jeu, si des discussions s’éternisent, forcer la prise de décision « la campagne agricole recommence! » ;
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dynamiser le groupe autant que possible, notamment lors de la distribution des aléas ;
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laisser les participants exprimer leur créativité, en connaissance de ce qu’il est possible de faire dans le jeu.
Le déroulement d’une session est organisé de la façon suivante :
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accueil des participants et présentation très brève de la session de jeu (5 min) ;
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distribution des fiches et appropriation des rôles par les participants (15 min) ;
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explication à tous des différentes étapes du jeu, de ce que les participants peuvent ou ne peuvent pas faire etc., et jeu de questions-réponses (15 min) ;
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distribution des questionnaires d’évaluation ex ante et demander de trouver un nom pour chaque exploitation (le noter dans le simulateur) et d’identifier une stratégie (10 min) ;
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début du 1er tour de jeu (voir ci-dessous) ;
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2e tour, 3e tour, etc. jusqu’à la fin du jeu (1h30 à 2h30) ;
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débriefing (30 min).
L'état initial du jeu est le suivant : tous les agriculteurs ont chacun une parcelle et un forage d'une profondeur de dix mètres avec son autorisation. Ni les agriculteurs, ni l'Agence ne disposent d'une trésorerie.
Déroulement du tour 1 :
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Le maître du jeu demande de combien d'eau les agriculteurs ont besoin pour irriguer leurs parcelles (les participants le notent sur leur fiche de demande d'eau et l'apportent au maître du jeu) ;
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Le maître du jeu renseigne le simulateur ;
o Pour renseigner le simulateur, il vous faudra aller sur l'onglet Données → Données Exploitations et remplir la quantité d'eau demandée (si différente de la quantité d'eau maximum calculée automatiquement par le simulateur) puis cliquer sur valider ;
o Vous obtiendrez alors les résultats (même onglet mais à droite sous Résultats), soit la « Quantité d'eau reçue » et les « Gains » obtenus (sans tenir compte des aléas) ;
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Le maître du jeu distribue aux participants une carte aléa ;
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Le maître du jeu demande à tour de rôle à chaque agriculteur d'expliquer sa carte aléa, et en fonction de celle-ci et des gains obtenus indiqués dans le simulateur, il lui distribue ses gains en artifrancs ;
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Le maître du jeu montre à l'Agence le niveau de la nappe à l'issue de cette campagne agricole. Pour cela, cliquer sur l'onglet Graphique. Le point le plus bas correspond au niveau de la nappe à la fin de la campagne agricole, le point suivant correspond au niveau de la nappe après son rechargement naturel ;
• Le maître du jeu met en vente des parcelles et propose aux agriculteurs d'augmenter la profondeur de leur forage. Chaque augmentation du nombre de parcelles ou de la profondeur du forage d'un agriculteur doit être renseignée dans le simulateur sous l'onglet Données → Résultats dans les colonnes « Augmentation profondeur du forage » et « Augmentation nbre parcelles » ;
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Les agriculteurs peuvent aller voir l'Agence pour acheter des autorisations de forage, aller voir le maître de jeu pour acheter des parcelles ou augmenter la profondeur de leur forage ;
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L'Agence peut à souhait, contrôler la profondeur des forages (en fonction de ses moyens), organiser une concertation avec les agriculteurs ou mettre en place des mesures de gestion ;
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Tour 2, 3, 4, 5... idem sauf que vous aurez la possibilité d'envoyer un certain nombre de messages des ministères de l'Agriculture et de l'Environnement à l'Agence de l'Eau. Ces messages portent par exemple sur la nécessité de produire des artichauts ou sur celle de protéger les zones humides alentour.
Lors de l’explication des règles ou du déroulement du jeu, les participants vous poseront sans doute de nombreuses questions. Voici quelques questions fréquemment posées et les réponses à apporter :
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Les agriculteurs peuvent-ils augmenter la profondeur de leur forage sans autorisation de l’Agence ? Oui, le foreur (le maître du jeu) ne demande pas les autorisations pour forer.
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Combien coûte une amende en cas de contrôle de l’Agence chez un agriculteur qui a augmenté illégalement la profondeur de son forage ? C’est à l’Agence de définir le montant.
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Les agriculteurs peuvent-ils revendre leurs parcelles au maître de jeu ? Non, en revanche ils peuvent les revendre à d’autres agriculteurs (dans ce cas, ils doivent le dire au maître du jeu qui renseignera le simulateur).
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Les agriculteurs peuvent-ils acheter un nouveau forage ? Non, leur forage est suffisant pour irriguer toutes leurs parcelles, à condition bien entendu que le niveau de la nappe soit suffisant.