Outils interactifs pour la formation à la concertation

Évaluation

Le débriefing est aussi important que le jeu de rôles lui-même, il permet de prendre du recul et de tisser un lien entre la simulation et la réalité. Il doit rester ouvert aux préoccupations des participants et doit être adapté aux objectifs pédagogiques poursuivis.

Méthode

Le débriefing se construit en suivant un processus assez similaire à chaque fois, mais qui permet d’aborder des questions différentes, en fonction des objectifs pédagogiques. L’idée est de poser, au départ, des questions relatives à ce qui s’est passé pendant le jeu, et de les analyser. Ceci permet d’établir une base factuelle utile pour la seconde phase du processus. Pour cela, vous pouvez :

  • projeter les résultats de la nappe sur un vidéoprojecteur ou les montrer sur l’écran de votre ordinateur

  • discuter de ce qui s’est passé pendant le jeu

– Comment la ressource a-t-elle évolué ? (Discussion en plénière)

discussion en plénière

– Quels comportements individuels ou collectifs expliquent ce résultat? (Tour de table, chaque participant explique sa stratégie identifiée en début de jeu, s’il l’a respectée ou non et pourquoi.)

Tour de table

– Comment les joueurs auraient-ils pu mieux gérer la ressource ?

Une fois l’analyse des stratégies établies et les moments clés du jeu identifiés, la seconde phase du processus vise à retourner dans le réel. L’idée est alors de mettre en débat les situations problématiques vécues pendant le jeu pour pouvoir, en fonction des objectifs pédagogiques et des intérêts des participants, les relier à des situations similaires connues par les participants. C’est le moment où un cadrage théorique peut également être apporté (sur les travaux d’Hardin et d’Ostrom, etc.).

  • Y a-t-il un lien avec une situation réelle que vous connaissez ?

lien avec une situation réelle que vous connaissez
  • Au regard de ce que vous avez vécu pendant le jeu, comment décodez-vous cette situation ?

Enfin, au terme du débriefing, il est intéressant de réaliser une évaluation finale de l’exercice. Pour cela, utilisez le questionnaire prévu à cet effet.

quels sont les enseignements de cet exercice
AccueilImprimerRessourcesAnimation (Page Précédente)Remerciements (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI