Outils interactifs pour la formation à la concertation

Déroulement

Vous pouvez présenter l'étude de cas « Bagnols sur Cèze » de la façon suivante :

Durée

Sujet

Déroulement

Préparation

10 minutes

Objectifs/ agenda

  • Partager les objectifs de cette activité et son déroulement

Objectifs et agenda visualisés (par ex. sur paper board).

15 minutes

Définitions de la concertation

  • Fournir les définitions de la concertation

  • Souligner : Les processus participatifs sont utilisés dans beaucoup de domaines (SAGE, PLU, SCOT, PNR …) et l'apprentissage passe par l'étude de cas concrets, comme celui de Bagnols sur-Cèze

Document :

« Introduction à la concertation »

35 minutes

Les enjeux de la concertation (Film)

  • Questionner les étudiants avant le film : Noter les questions suivantes (les afficher aussi) et reporter les réponses qui sont données dans le film.

« Pourquoi faire de la concertation ? »

« Qu’avez-vous noté quant à la mise en place de la concertation ? »

  • Montrer le film

  • Partager les réponses à la question et d’autres réactions au film.

  • Un support visuel où les questions sont transcrites.

  • Le film (et des hauts parleurs).

90 minutes

La construction d'un processus de concertation

  • Partager les objectifs de l’exercice avec les étudiants (« apprendre comment on peut construire un processus de concertation »)

  • Décrire le processus (voir ci-dessous)

  • Distribuer le document « liste des points à vérifier »

  • Montrer les informations sur Bagnol-sur-Cèze

  • Fournir le document contenant la description de la situation et les consignes pour les étudiants

  • Donner des instructions pour le travail en petits groupes :

« Vous allez travailler dans des groupes de 4 ou 5 étudiants. Votre objectif est d'inventer et ensuite visualiser un processus de concertation pour le PLU de Bagnols-sur-Cèze selon les informations que vous avez obtenues. Pour la visualisation, vous pouvez utiliser des marqueurs de couleur et deux pages mises côte à côte de format paper board. Vous avez 30 minutes pour ce travail. Pour la construction de votre processus de concertation, vous pouvez vous appuyer sur les questions fournies dans la liste de points à vérifier.»)

  • Laisser les étudiants travailler en petits groupes et fournir du soutien seulement si la demande en est formulée.

  • Présentation des résultats (7 – 10 minutes par groupe)

  • Présentation du « vrai » processus à Bagnols- sur-Cèze

  • Documents :

« liste des points à vérifier »

« Informations sur Bagnols sur Cèze»

« Étude de cas Bagnols »

« Processus de concertation à Bagnols-sur-Cèze »

  • Espace pour petits groupe.

  • Prévoir suffisamment de papier (style paper board) et des marqueurs de couleur pour le travail en petit groupe.

20 minutes

Discussion sur apprentissage

  • Poser la question : « À partir du processus que vous avez construit et du processus utilisé à Bagnols, quels éléments vous semblent importants dans la construction/ conception d'un processus de concertation ? »

Durée

Sujet

Déroulement

Préparation

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