Outils interactifs pour la formation à la concertation

Les différentes phases

Le jeu suit en général un processus en trois phases : expansion, surexploitation et gestion.

  1. Dans la première phase, tout va bien, la ressource est abondante, et avec leurs gains, les joueurs augmentent la taille de leur exploitation. À cause de leurs stratégies et des cartes aléas, les exploitations commencent à se différencier (petites ou grandes).

  2. Dans la deuxième phase, le niveau de la nappe baisse et les agriculteurs commencent à augmenter la profondeur de leur forage. C'est la « course à l'armement », à qui forera le plus profond pour pouvoir irriguer le maximum de cultures.

  3. Les joueurs entrent alors en situation de crise et l'Agence commence à s'impliquer. Cette troisième phase correspond à la phase de gestion qui peut conduire à la mise en place d'outils incitatifs ou de processus de concertation. Mais le mal est fait, les agriculteurs ont trop de parcelles dont les charges sont importantes et ils doivent survivre. En général, cette phase se solde par un ralentissement de la baisse de la nappe, mais pratiquement jamais à son retour à l'état initial. Le jeu se termine lorsque la nappe descend en dessous de 50 m.

Conseil

Pensez à arrêter le jeu au moins 30 minutes avant la fin de l'activité, afin d'organiser le débriefing !

AccueilImprimerRessourcesLes différentes étapes d'un tour de jeu (Page Précédente)Le fonctionnement de la nappe (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI