Outils interactifs pour la formation à la concertation

Consignes de préparation

Le jeu est constitué de 20 à 30 fiches et se joue de 6 à 7 joueurs. Dans le cas où le nombre de joueurs serait supérieur à 7, il faudrait envisager de constituer des binômes de joueurs.

Chaque joueur ou groupe de joueurs dispose de 4 à 5 fiches, parmi lesquelles il doit en retenir seulement deux à jouer.

Des feutres de couleur, des papillons adhésifs et des papiers posters sont nécessaires.

La disposition de la salle doit permettre d'afficher au mur les productions des différentes étapes et de rendre visibles ces productions à chaque joueur.

AttentionAvant le jeu
  • L'enseignant prépare le kit de jeu : fond de modèle, fiches de jeu.

  • L'enseignant répartit les fiches de jeu aux joueurs (en mélangeant les thématiques) et les dispose sur les tables de jeu en face du numéro du joueur (papillon adhésif).

  • L'enseignant prépare la salle : tables en U, passage possible entre les tables, fond de modèle affiché au mur central, feuille de tableau papier pour écrire la légende, papillons adhésifs, ruban adhésif, stylos.

Méthode

Mise en scène : La salle sera organisée de façon à positionner les différents participants selon leur statut (observateur, animateur, dessinateur, acteur/joueur) dans la première séquence du jeu

Disposition des participants
Disposition des participants

L’enseignant sera l’animateur ; les élèves pourront être joueurs, dessinateurs ou observateur.

La répartition des tâches entre les différents intervenants (animateur, dessinateur, observateur) est préparée à l'avance. L'animateur énonce les règles du jeu et s'assure du bon déroulement en rappelant les consignes, en donnant la parole tour à tour, en recentrant les discussions sur les objectifs de l'étape... Les observateurs gardent trace à la fois de ce qui est dit, mais aussi des attitudes et comportements des joueurs, pour la restitution des résultats du jeu et son évaluation. Le dessinateur aide à l'expression graphique sur la maquette.

Attention

Penser aussi aux rapporteurs si plusieurs ateliers fonctionnent en parallèles

AccueilImprimerRessourcesÉtape 3 - Énoncer les actions à mener (stratégie d'action) (Page Précédente)Consignes d'animation (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI