Outils interactifs pour la formation à la concertation

Conclusion

Les apprentissages qu'ont fait les acteurs sont relatifs tout d’abord à une meilleure connaissance globale et commune de leur territoire. Le jeu réalisé a fonctionné comme un laboratoire d'expériences.

Pour les enseignants-chercheurs, il y a un double apprentissage collectif à court et à long terme. D'une part, nous avons appris à connaître un nouveau territoire et ses acteurs parties-prenantes. D'autre part, nous avons appris à adapter, in itinere, une méthodologie déjà éprouvée, mais ici collectivement assumée.

Pour les étudiants, l’expérience a été un apprentissage du travail en équipe et de l’animation d’un collectif.

L'hybridation des cultures françaises et québécoises, recherche et action, étudiants et enseignants, a permis de tester en vraie grandeur l’articulation de compétences et les synergies à inventer pour apprendre à concevoir et animer la construction d’un projet de territoire.

Maquette
Maquette
AccueilImprimerRessourcesProductions (Page Précédente)Remerciements (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI