Outils interactifs pour la formation à la concertation

Conclusion

Pour les étudiants, deux principaux apprentissages sont approfondis :

Le premier concerne le travail en équipe. En très peu de temps, il fallait prendre connaissance du territoire au-travers de documents et de rencontres d'acteurs régionaux, réaliser des entretiens avec des acteurs locaux et transformer ces dires d'acteurs en informations partageables dans les cartes de jeu élaborées. Cela demande une capacité non seulement d'assimilation des informations, mais aussi de mutualisation entre les différents groupes, chaque élève n'ayant pas suivi tous les entretiens ni lu tous les documents. Le rôle des enseignants-chercheurs encadrant ce travail est alors primordial.

Le second apprentissage, vraisemblablement très formateur, est d'apprendre à animer une séance participative avec les acteurs : présenter les règles du jeu, organiser la répartition des paroles et les débats entre acteurs, synthétiser les idées émises sont autant de compétences personnelles acquises permises par le travail collectif.

jeu de territoire à construire
jeu de territoire à construireInfo1
  1. Informations 

    Crédit photo : Sylvie Lardon

AccueilImprimerRessourcesApprendre à animer un jeu de territoire nouveau (Page Précédente)Remerciements (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI