Outils interactifs pour la formation à la concertation

La construction d'un processus de concertation

Durée :

90 minutes

Déroulement :

Partager les objectifs de l'exercice avec les étudiants (« apprendre comment on peut construire un processus de concertation »)

Décrire le processus (voir ci-dessous)

Distribuer le document « liste des points à vérifier »

Montrer les informations sur Bagnol-sur-Cèze

Fournir le document contenant la description de la situation et les consignes pour les étudiants

Donner des instructions pour le travail en petits groupes (« Vous allez travailler dans des groupes de 4 ou 5 étudiants. Votre objectif est d'inventer et ensuite visualiser un processus de concertation pour le PLU de Bagnols-sur-Cèze selon les informations que vous avez obtenues. Pour la visualisation, vous pouvez utiliser des marqueurs de couleur et deux pages mises côte à côte de format paper board. Vous avez 30 minutes pour ce travail. Pour la construction de votre processus de concertation, vous pouvez vous appuyer sur les questions fournies dans la liste de points à vérifier.»)

Laisser les étudiants travailler en petits groupes et fournir du soutien seulement si la demande en est formulée.

Présentation des résultats (7 – 10 minutes par groupe)

Présentation du « vrai » processus à Bagnols- sur-Cèze

Complément

Préparations :

Document : « liste des points à vérifier »

Document : « Informations sur Bagnols sur Cèze»

Document : « Étude de cas Bagnols »

Document : « Processus de concertation à Bagnols-sur-Cèze »

Espace pour petits groupes.

Prévoir suffisamment de papier (style paper board) et des marqueurs de couleur pour le travail en petit groupe

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