Outils interactifs pour la formation à la concertation

Étape 1 - Construire la maquette du territoire (diagnostic)

La première étape du jeu consiste à dénommer les dynamiques territoriales à l'œuvre et à les intégrer, de manière graphique, sur le fond de maquette.

Le fond de maquette des structures positionne le contour du territoire et les principaux éléments structurants de la zone (autoroutes, villes voisines, massifs montagneux, rivières...). Chaque joueur à son tour (2 tours) choisit l'une des fiches qu'il a en main, énonce les informations qu'elle contient, argumente l'importance de ces informations pour le territoire, propose une légende et dessine sur la maquette les caractéristiques qu'il retient pour le territoire. Ce choix peut être discuté par les autres, mais au final, c'est le joueur qui décide de ce qu'il dessine.

À l’issue de la première étape, les joueurs commentent la maquette produite et éventuellement, discutent des fiches qui n’ont pas été jouées. Ils récapitulent les principales dynamiques observées et les enjeux identifiés.

AccueilImprimerRessourcesDescription des étapes (Page Précédente)Étape 2 - Imaginer un scénario d'évolution pour le territoire (prospective à 15 ans) (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI