Outils interactifs pour la formation à la concertation

Jeu de rôles - Artichoc

Objectifs pédagogiques possibles

Ce jeu de rôle a été conçu pour faire expérimenter à un groupe de personnes les difficultés liées à la gestion d'un bien commun en accès libre (en l'occurrence une nappe phréatique). Notre expérience a montré que ce jeu pouvait être mobilisé pour :

  • comprendre ce qu’est une ressource commune en accès libre ;

  • décrypter les rationalités conduisant à la surexploitation d’une ressource commune, en se projetant à la place des acteurs, et en intégrant leurs contraintes;

  • identifier les problèmes liés à la mise en place de règles ou mesures de gestion par une autorité centrale, ou par un collectif d’acteurs ;

  • identifier les difficultés liées à la mise en place d’un dialogue entre des acteurs ne partageant pas les mêmes intérêts et réfléchir aux outils de concertation pouvant être mobilisés.

Comme tout outil pédagogique, son intérêt réside principalement dans la manière dont il s’insère dans un parcours pédagogique. Ainsi, tandis que la partie « jeu de rôles » de l’exercice reste sensiblement la même d’une session à une autre, l’organisation du débriefing change passablement en fonction du contexte d’intervention. Pour des étudiants en économie, il s’agira par exemple de décrypter les effets pervers liés à la mise en place de mesures économiques pour restreindre les prélèvements. Pour de vrais gestionnaires, il s’agira en revanche de partager leurs expériences concrètes de concertation. Il faut ainsi soigneusement préparer le débriefing, de même qu’identifier la phase du parcours pédagogique lors de laquelle il est pertinent d’utiliser le jeu de rôles. Ces questions sont traitées plus en détail dans le cours.

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