Outils interactifs pour la formation à la concertation

Étape 2. Imaginer un scénario d'évolution pour le territoire (prospective à 15 ans)

L'animateur/enseignant énonce les consignes de l'étape 2 aux joueurs.

Consignes étape 2
Consignes étape 2 (suite)

Par petit groupe (selon l’effectif, individuel, groupe de 2 ou 3, pour un maximum de 4 à 5 groupes), les joueurs/acteurs imaginent un scénario d’évolution pour ce territoire, en forçant les traits des dynamiques observées. Il ne s'agit pas de chercher à faire un scénario réaliste, mais de caricaturer, « forcer le trait ».

Chaque groupe dessine le scénario, lui donne un titre, une légende et donne une phrase d’explication

Cette étape peut durer une demi-heure maximum.

Temps de préparation du scénario
Temps de préparation du scénario
Remarque

Les groupes de joueurs/acteurs peuvent bouger, se mettre à plusieurs. Cette seconde étape est beaucoup plus « libre » que la précédente, l'animateur/enseignant intervient beaucoup moins.

Conseil

L'animateur/enseignant peut insérer lors de cette seconde étape une pause.

L'animateur/enseignant termine la seconde étape par l’annonce de la troisième étape, en demandant à chacun de se rasseoir en face du tableau (ou de se lever pour se mettre en cercle près du tableau).

AccueilImprimerRessourcesÉtape 1. Construire la maquette du territoire (diagnostic) (Page Précédente)Étape 3. Énoncer les actions à mener (stratégie d'action) (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI