Étape 2. Imaginer un scénario d'évolution pour le territoire (prospective à 15 ans)
L'animateur/enseignant énonce les consignes de l'étape 2 aux joueurs.
Par petit groupe (selon l’effectif, individuel, groupe de 2 ou 3, pour un maximum de 4 à 5 groupes), les joueurs/acteurs imaginent un scénario d’évolution pour ce territoire, en forçant les traits des dynamiques observées. Il ne s'agit pas de chercher à faire un scénario réaliste, mais de caricaturer, « forcer le trait ».
Chaque groupe dessine le scénario, lui donne un titre, une légende et donne une phrase d’explication
Cette étape peut durer une demi-heure maximum.
Les groupes de joueurs/acteurs peuvent bouger, se mettre à plusieurs. Cette seconde étape est beaucoup plus « libre » que la précédente, l'animateur/enseignant intervient beaucoup moins.
L'animateur/enseignant peut insérer lors de cette seconde étape une pause.
L'animateur/enseignant termine la seconde étape par l’annonce de la troisième étape, en demandant à chacun de se rasseoir en face du tableau (ou de se lever pour se mettre en cercle près du tableau).