Outils interactifs pour la formation à la concertation

Le jeu de territoire

L’outil « jeu de territoire » consiste de deux sous-modules distincts : Le « jeu de territoire modèle » est adapté à donner une première idée aux étudiants sur la façon dont la construction d’un projet de territoire pourrait fonctionner et le « jeu de territoire à construire » qui va plus loin et peut servir à impliquer les étudiants dans un vrai processus d'échanges entre acteurs autour d'un projet de territoire. Dans les deux cas, le jeu comporte trois étapes distinctes :

  1. Construire collectivement une représentation du territoire à partir d'informations fournies aux joueurs. Cette première étape du jeu correspond au diagnostic de territoire que les joueurs réalisent. Elle se concrétise par l'élaboration d'une « maquette » des structures et dynamiques du territoire.

  2. Proposer des scénarios d’évolution du territoire (et les actions à mener pour les soutenir), à partir des connaissances tirées de la séquence précédente et des idées suscitées par le débat entre les joueurs. Cette étape correspond à celle de prospective.

  3. Réaliser et expliciter le(s) schéma(s) récapitulatif(s) rendant compte de stratégies possibles pour le territoire.

Organigramme Jeu de territoire
AccueilImprimerRessourcesJeu de rôles - Artichoc (Page Précédente)Le « jeu de territoire modèle » (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI