Outils interactifs pour la formation à la concertation

Règles du jeu

La construction de la maquette se joue à six joueurs (individus ou binômes), auxquels on distribue quatre cartes de dynamiques. À tour de rôle, en deux tours, chaque joueur choisit une carte, l'argumente, propose une légende et dessine, sur la maquette des structures apposée au tableau, les objets spatiaux et leurs caractéristiques. Les dynamiques peuvent aussi être représentées à l’aide de post-it de couleur positionnés sur le fond de carte. Les joueurs posent ainsi 12 cartes de dynamiques sur les 24 existantes.

Pour l’élaboration des scénarios, chaque joueur produit un schéma du territoire rendant compte des évolutions attendues dans le scénario, avec un titre, exprimant la stratégie visée et une légende. Affichés successivement au tableau, ces scénarios sont explicités par les joueurs, qui précisent en particulier les actions pour atteindre la situation finale. Les scénarios qui se ressemblent et se complètent sont rapprochés, de façon à constituer des ensembles correspondant à une même logique.

Le schéma récapitulatif résulte de la synthèse des explications relatives à chaque type de scénario. Ces scénarios sont présentés en séance plénière. Ils pourront servir de supports pour la poursuite de l’élaboration du projet de territoire.

AccueilImprimerRessourcesConsignes spécifiques (Page Précédente)Préparatifs du jeu : distribution du matériel (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI