Outils interactifs pour la formation à la concertation

Glossaire

A-E
actions à mener

Les actions à mener sont celles que les joueurs identifient en se posant la question de : comment faire pour aller dans le sens du scénario voulu ?

DATAR

Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale

ENGREF

École nationale du génie rural, des eaux et des forêts

F-O
Fiche

Une fiche se présente sous la forme d'un titre (exemple : agriculture), un sous-titre (exemple : agriculture de qualité : zones AOC, labels, ...), une partie représentation graphique : schéma, carte, dessin, photographie, image, données statistiques, ... et une partie textuelle (pouvant être complémentaire). Elle présente les informations élémentaires relatives aux principales thématiques su territoire.

LISODE (lien social et décision)

Société coopérative spécialisée dans l'ingénierie des démarches participatives

Maquette

La maquette est une représentation simplifiée du territoire qui met en évidence les principales structures du territoire (villes, voies de communication, entités géographiques et entités administratives) et les principales dynamiques, représentées à partir des informations disponibles dans les fiches thématiques. La maquette se présente au début du jeu comme un fond de modèle, avec quelques éléments servant de repère (limites régionales, principales villes, grands axes routiers) sur lequel sera reporté progressivement des informations territorialisées. Elle est accompagnée d'une légende des structures et dynamiques représentées.

MRC

Au Québec, municipalité régionale de comté. Une MRC est le niveau d'intercommunalité au Québec intermédiaire entre la commune et la région françaises.

P
Parc naturel régional en France

En France, un parc naturel régional (PNR) est créé par des communes contigües qui souhaitent mettre en place un projet de conservation de leur patrimoine naturel et culturel partagé sur un territoire cohérent (parfois en dehors des limites administratives classiques).

La création d'un parc nécessite une labellisation par l'État et doit concerner un territoire remarquable, dont il est souhaitable de protéger la qualité paysagère et le patrimoine naturel, historique ou culturel. [...]

Définition issue de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_r%C3%A9gional_en_France

Plan local d'urbanisme

En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000) [...]

Définition issue de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_local_d%27urbanisme

PLU

Plan local d'urbanisme

PNR

Parc naturel régional

Q-Z
Scénario d'évolution

Un scénario d'évolution est une représentation du territoire futur, imaginé à partir d'hypothèses de transformation des principales dynamiques du territoire. Le scénario ne cherche pas à être réaliste, mais plutôt à caricaturer en exacerbant certains dynamiques choisies. Il se présente, comme les fiches de jeu, avec un titre, une représentation spatiale et sa légende (sous forme chorématique) et une phrase d'énoncé du scénario.

Schéma d'aménagement et de gestion des eaux

En France, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) décline à l'échelle d'un bassin versant et de son cours d'eau, appelés unité hydrographique ou d'un système aquifère les grandes orientations définies par le SDAGE. Il a été instauré par la loi sur l'eau du 3 janvier 1992.

Le SAGE est élaboré par une Commission locale de l'eau (CLE) qui comprend des représentants de l'État (25%), des collectivités locales (50%) et des usagers (25%). Parmi les usagers, on peut trouver des associations de consommateurs, et/ou de protection de l'environnement, et/ou de riverains; ... etc. Historiquement, les premiers usagers concernés par cette disposition de la loi, étaient les pêcheurs.

Le SAGE énonce les priorités à retenir, en tenant compte

  • de la protection du milieu naturel aquatique,

  • des nécessités de mise en valeur de la ressource en eau,

  • de l'évolution prévisible de l'espace rural,

  • de l'environnement urbain et économique,

  • de l'équilibre à assurer entre les différents usages de l'eau,

  • et des contraintes économiques.

Pour en faire un outil vraiment opérationnel, les collectivités territoriales intéressées peuvent s'associer dans une communauté locale de l'eau qui prend le plus souvent la forme d'un syndicat mixte ou d'un établissement public territorial de bassin.

Définition issue de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_d%27am%C3%A9nagement_et_de_gestion_des_eaux

Schéma de cohérence territoriale

En France le schéma de cohérence territoriale ou SCOT est un document d'urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. [...]

Définition issue de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/SCOT

AccueilImprimerRessources
Page Précédente
Bibliographie (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI