Outils interactifs pour la formation à la concertation

Objectifs spécifiques

Utiliser le jeu de territoire pour :

  • Comprendre les dynamiques d’un territoire chanière, à l’articulation entre un pays et un PNR.

  • Donner à voir l’existence de zones charnières entre territoires de projets, qui ne sont ni des non-lieux, ni seulement des lieux de conflits, mais peuvent être des lieux qui initient des dynamiques nouvelles susceptibles de rejaillir sur les territoires englobants.

Complément

Cet atelier a pour but de réfléchir aux enjeux et aux modalités de gouvernance d’un territoire à l’articulation de deux territoires de projets, un pays et un PNR ( Lardon et al., 2007).

Les dynamiques d’articulation entre pays et PNR donnent à penser les interactions entre espaces et dispositifs institutionnels régulant ces espaces. Les questions que soulèvent ces interactions peuvent s’analyser en termes de processus rendant compte des tensions et des modes de régulation de ces tensions générées par des recouvrements spatiaux et institutionnels. C’est plus précisément la question de la cohérence territoriale qui se pose à travers l’analyse de ces dynamiques :

  • Comment évolue l'emboîtement des échelles territoriales ?

  • Quels outils institutionnels accompagnent ou favorisent le maintien, l'émergence ou la dilution de territoires ?

  • Les territoires en construction sont-ils ou peuvent-ils s'accompagner de dispositifs institutionnels appropriés légitimant leur existence, c'est-à-dire constituant un cadre d'élaboration et de conduite de projets ?

  • Ces outils garantissent-ils l'existence des territorialités en construction ? Les pérennisent-ils ?

  • Les configurations spatiales en construction sont-elles le résultat d'interactions pensées ou subies par les acteurs ?

AccueilImprimerRessourcesJeu de Territoire : Pays du Grand-Clermont - PNR Livradois-Forez (Page Précédente)Kit de jeu (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI