Outils interactifs pour la formation à la concertation

Étape 2 - Élaborer les cartes de jeu et le fond de maquette

Le jeu de territoire utilisant d'une manière centrale la représentation spatiale, l'élaboration des fiches de jeu et du fond de maquette est essentielle.

Attention

Le fond de maquette doit être simplifié pour donner à voir aux participants (étudiants ou acteurs) la structure géographique du territoire sans les influencer dans leur discussion. Elle survira de support sur lequel seront dessinées successivement les représentations des participants. Il ne faut pas la surcharger.

La fiche de jeu quant à elle tient en une page : mi-texte mi-représentation graphique - carte géographique (copiée) ou (créé pour l'occasion) ; données froides et chaudes ; informations quantitatives et qualitatives - .

Les choix de composition, qu'ils concernent les cartes à élaborer, leur titre et famille, leur illustration et texte, requièrent une grande attention et nécessitent des échanges entre les membres de l'équipe.

Remarque

Aussi objective que puisse paraître une fiche, elle n'est qu'un support destiné à faciliter l'expression de représentations, celle(s) véhiculée(s) par la fiche et celles des participants au débat. Il faut veiller à ce que les affirmations qu'elle contient soient tirées de sources fiables...

ExempleExemples de fiche et de fond de carte
Exemple de fiche
Exemple de fiche[Zoom...]
Exemple de fond de carte
Exemple de fond de carte[Zoom...]
AccueilImprimerRessourcesÉtape 1 - Prendre connaissance du territoire (Page Précédente)Consignes de préparation (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI