Outils interactifs pour la formation à la concertation

Le « jeu de territoire modèle »

Dans le cas du « jeu de territoire modèle », les trois étapes sont jouées par des étudiants avec des informations fournies en ligne.

Objectifs pédagogiques possibles

Le jeu de territoire à destination des étudiants vise à leur faire acquérir :

  • Une compréhension générale des étapes pour la mise en place d’un projet de territoire

  • une connaissance rapide du territoire par la méthode de diagnostic prospectif.

  • une pratique d’utilisation de la méthode des chorèmes comme mode de représentation spatiale.

  • un exemple d’animation de démarche participative par le jeu de territoire.

Prérequis

Cet outil est utilisé régulièrement dans le cadre de modules de formation du Master DTNR « Développement des territoires et nouvelles ruralités », spécialité M2 TAM « Territoires, acteurs, modélisation » (http://www.master-dtnr.com/) et du mastère spécialisé ENGREF DLAT « Développement local et aménagement des territoires », devenu en 2010 ACTERRA « Action publique pour le développement durable de l'agriculture et des territoires » (http://www.agroparistech.fr/-Action-publique-pour-le-.html)

Pour l'enseignant, l'outil demande une bonne compréhension du déroulement des projets de territoire et aussi des modes de représentations spatiales.

Accès au cours

Accès au cours jeu de territoire modèle
Accès au cours jeu de territoire-Millau
Accès au cours Jeu de Territoire : Pays du Grand-Clermont - PNR Livradois-Forez
Accès au cours jeu de territoire - Témiscamingue
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