Le « jeu de territoire modèle »
Dans le cas du « jeu de territoire modèle », les trois étapes sont jouées par des étudiants avec des informations fournies en ligne.
Objectifs pédagogiques possibles
Le jeu de territoire à destination des étudiants vise à leur faire acquérir :
-
Une compréhension générale des étapes pour la mise en place d’un projet de territoire
-
une connaissance rapide du territoire par la méthode de diagnostic prospectif.
-
une pratique d’utilisation de la méthode des chorèmes comme mode de représentation spatiale.
-
un exemple d’animation de démarche participative par le jeu de territoire.
Prérequis
Cet outil est utilisé régulièrement dans le cadre de modules de formation du Master DTNR « Développement des territoires et nouvelles ruralités », spécialité M2 TAM « Territoires, acteurs, modélisation » (http://www.master-dtnr.com/) et du mastère spécialisé ENGREF DLAT « Développement local et aménagement des territoires », devenu en 2010 ACTERRA « Action publique pour le développement durable de l'agriculture et des territoires » (http://www.agroparistech.fr/-Action-publique-pour-le-.html)
Pour l'enseignant, l'outil demande une bonne compréhension du déroulement des projets de territoire et aussi des modes de représentations spatiales.