Outils interactifs pour la formation à la concertation

Étape 3. Énoncer les actions à mener (stratégie d'action)

L'animateur/enseignant énonce les consignes de l’étape 3 aux joueurs .

Consignes générales pour l'étape 3
Rappel des objectifs
Présentation du processus de restitution des scénarios

Chaque groupe constitué lors de la seconde étape présente à son tour son scénario aux autres en indiquant les propositions d’actions pour aller dans le sens de ce scénario s’il est voulu ou pour l'éviter.

L'animateur/enseignant colle au mur les différents scénarios en rapprochant les scénarios qui se ressemblent et en éloignant ceux qui s’opposent.

Si possible, les scénarios sont affichés pas trop loin de la maquette des structures et dynamiques.

Présentation d'un scénario
Présentation d'un second scénario
Attention

L'animateur/enseignant donne la parole à chaque groupe, relance, reformule (facilitation) et intervient pour repositionner les scénarios au mur.

L'animateur/enseignant termine cette troisième étape par un récapitulatif relatif à la diversité des scénarios obtenus, aux différentes solutions envisagées par les groupes d'acteurs/joueurs, etc.

AccueilImprimerRessourcesÉtape 2. Imaginer un scénario d'évolution pour le territoire (prospective à 15 ans) (Page Précédente)Débriefing avec les étudiants/joueurs (Page Suivante)Réalisé avec SCENARI